Recensement de la population 2023 : du 19 janvier au 18 février

Le recensement, c’est utile pour vivre aujourd’hui et construire demain !
L’Insee organise chaque année le recensement de la population.
Cette opération, menée en partenariat avec les communes, permet de compter toutes les personnes qui habitent sur le territoire français, quelle que soient leur origine et leur nationalité.

Le recensement fournit également des informations statistiques sur la population (âge, diplômes…) et les logements.

Cette année, Quessoy réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. L’ensemble des logements et des habitants seront recensés à partir du 19 janvier.

Comment ça se passe ?

Sept agents recenseurs ont été recrutés.
Sur la photo de gauche à droite : Le maire M. Jean-Luc GOUYETTE, Mme Ingrid MOISSET (agent recenseur), Mme Dominique GAPAILLARD (agent recenseur), M. Christophe PIROU (agent recenseur), Mme Katia DROUET(agent recenseur), Mme Catherine ROUXEL(agent recenseur), M. Xavier HUBERT(agent recenseur), Mme Cécile RICHARD (coordinateur communal), M. Jean-Luc RENAULT(agent recenseur).

Ils sont identifiables par une carte officielle tricolore avec leur photographie et la signature du maire.
Une lettre sera déposée dans votre boîte aux lettres. Puis, l’agent recenseur, vous fournira une notice d’information soit dans votre boîte aux lettres soit en mains propres.
Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous faire recenser. Ce document est indispensable, gardez-le précieusement.

Se faire recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, et également plus économique pour la commune. Moins de formulaires imprimés est aussi plus responsable pour l’environnement.
Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur.

Pourquoi êtes-vous recensés ?

Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, et les logements…
Les résultats du recensement sont essentiels.

Ils permettent de :

  • Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
  • Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
  • Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements…

Vos données sont protégées

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal, et vos informations sont strictement confidentielles.

Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté(e) plusieurs fois, mais ils ne sont pas conservés dans les bases informatiques. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel.

Vous souhaitez obtenir d’autres renseignements ?

Mme Cécile RICHARD, coordonnateur communal et Mme Isabelle THEBAULT co-coordonnateur communal sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. ( Mairie de Quessoy : 02 96 42 30 03 )

Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr

La municipalité vous remercie par avance de l’accueil qui sera réservé aux agents recenseurs.