Hommage à Zéphirin Rault

Mme Marie-Thérèse Lefeuvre a proposé́ de rendre un hommage particulier à la mémoire de l’Abbé Zéphirin Rault. Elle a recueilli des témoignages et des documents auprès des Quessoyais qui l’ont connu, et aussi des membres de sa famille. Toutes ces données mises en forme ont permis une exposition, d’aout à septembre 2024, en l’église de Quessoy. -- (Biographie Zéphirin Rault par Mme M.T LEFEUVRE téléchargeable en bas de page)
Dans le prolongement de cet hommage, la municipalité a décidé de renommer le bâtiment communal, ancienne école Saint-Joseph, situé au 12 rue des ruisseaux : espace Zéphirin Rault.

L’Abbé Zéphirin Rault
Zéphirin Rault est né au Quillio en 1903, huitième d’une fratrie de 11 enfants ; il a grandi à Grâces – Uzel. Ordonné prêtre en 1928, après avoir été directeur de l 'école d 'Uzel pendant 18 ans, il est nommé recteur à Quessoy en 1949 et y restera 18 ans.
Les Quessoyais qui l'ont connu en gardent encore aujourd'hui un souvenir ému et reconnaissant.
Sa bonté et sa bienveillance envers tous, sa gentillesse, son immense générosité, sa modestie et disponibilité ont marqué les esprits.
Le presbytère est ouvert à tous, il y vit avec ses deux vicaires et sa gouvernante Marie -José Quinio.
Les enfants du bourg investissent la salle à manger transformée en salle de jeu, première garderie...
La première pharmacie de la commune est au presbytère avec une réserve de premier secours. Il crée le cinéma au patronage, une bibliothèque et une troupe de théâtre, il achète une salle et du matériel pour la troupe des "écureuils" : funambulisme, magie, prestidigitation, chant, clown...
Il achète le premier car scolaire en 1952 et met en place des cours ménagers et une association d’aide familiale.
On peut dire qu'il a été un prêtre progressiste et novateur, son dynamisme a contribué à la renommée de la commune.
Il décède en 1991 après une retraite bien méritée de 9 ans à Créhen.

Espace Abbé Zéphirin Rault
C’est à la fin du 19ème siècle que le bâtiment, récemment renommé espace Zéphirin Rault, fut construit. A l’origine, l’édifice a servi d’école : « l’école Saint-Joseph ». Ensuite le bâtiment est devenu la bibliothèque. En 2015, le bâtiment a été entièrement rénové. Il accueille désormais la ludothèque, les permanences de la PMI, les répétitions de l’ACET et des permanences de différent services sociaux.
Source photo : quercus.canalblog.com
Nouvelle utilisation des locaux communaux pour rendre un meilleur service au public.
Telle est l'ambition de la commune de Quessoy qui permet notamment au service de la ludothèque de Lamballe Terre & Mer Agglomération d'intégrer de nouveaux locaux plus spacieux et fonctionnels que la collectivité met à disposition dans le centre bourg à l'espace Zéphirin Rault. Des permanences sociales de la Mission Locale et de Familles Rurales seront dorénavant également organisées dans ce bâtiment. Une permanence Protection Maternelle et Infantile est assurée par une puéricultrice, le mardi de 14h à 16h30 à l’espace des Ruisseaux. Ces consultations sont gratuites, sur rendez-vous à prendre au 02 96 50 10 30. Une consultation médicale a lieu également le 1er lundi du mois.
Avec l'aménagement réalisé récemment dans la rue desservant l'espace, la circulation et le stationnement seront facilités.

[INVITATION]
Monsieur Jean-Luc GOUYETTE, Maire de Quessoy,
Et les membres du conseil municipal,
ont le plaisir d'inviter les quessoyaises
À l’inauguration de la « rue des ruisseaux »
et
À la cérémonie de dénomination de l’espace « Abbé Zéphirin RAULT »
Le Samedi 19 avril 2025 à 10h00.
Rdv place de mairie.