Élections Municipales et communautaires 2026
Élections Municipales et communautaires 2026 : ce qu'il faut savoir.
Les 15 et 22 mars 2026, les électeurs de Quessoy seront appelés aux urnes pour renouveler le Conseil Municipal et les représentants communautaires. Voici les modalités pratiques pour préparer ce rendez-vous démocratique.
Qui élit-on ?
- Les Conseillers Municipaux : Vous élirez 27 conseillers à parité femmes/hommes. Ce sont eux qui éliront ensuite le maire et les adjoints lors du premier conseil municipal.Une fois installés dans l’assemblée délibérante, ils devront gérer les affaires de la commune : fixer les grandes orientations locales, voter le budget, prendre les décisions sur les projets et services du territoire.
- Les Conseillers Communautaires : Vous élirez également vos 3 représentants au sein de l'agglomération Lamballe Terre et Mer.
Comment voter ?
- Bulletin unique : Vous ne voterez qu'une seule fois avec un seul bulletin de vote. Sur ce bulletin figureront deux listes : celle des candidats au conseil municipal et celle des candidats au conseil communautaire.
- Pas de panachage : Les deux listes sont indissociables. Vous votez pour une liste complète. Vous ne pouvez ni raturer, ni modifier l'ordre des noms, sous peine de voir votre bulletin déclaré nul.
Qui peut voter ?
Pour participer, il faut remplir les conditions suivantes :
- Avoir au moins 18 ans.
- Être de nationalité française ou ressortissant d'un pays de l'Union Européenne (ces derniers peuvent voter aux municipales s'ils sont inscrits sur les listes)..
- Être inscrit sur les listes électorales de Quessoy et pouvoir justifier de son identité le jour J. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes devenues récemment françaises. En cas de déménagement ou pour les citoyens européens résidant en France, une inscription volontaire est nécessaire.
Les personnes non inscrites sur les listes électorales peuvent déposer leur demande jusqu’au 6 février 2026.
Vous pouvez inscrire :
- sur internet via le site service-public.fr
- En vous rendant en mairie de Quessoy avec les pièces suivantes : un justificatif de domicile et un justificatif d'identité.
Le jour du scrutin :
Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures.Les quatre bureaux de vote de Quessoy sont centralisés rue de l'Hôtel Girault, dans l’espace associatif et culturel. Votre bureau spécifique (n°1, 2, 3 ou 4) est indiqué sur votre carte électorale :
- Bureaux n°1 et n°3 : Salle Armor.
- Bureau n°2 : Salle Dolmen.
- Bureau n°4 : Salle Brocéliande
⚠️ Important :
La présentation d'une pièce d'identité est obligatoire pour voter. La carte électorale est recommandée pour faciliter les démarches mais n'est pas obligatoire.
Vote par procuration
Si vous êtes dans l'incapacité de vous déplacer le jour de l'élection, il est possible de faire une demande de procuration. Vous pouvez vous rendre directement en commissariat ou en brigade de gendarmerie, muni de votre pièce d'identité, pour remplir sur place le formulaire de demande de procuration.
Celle-ci peut se faire entièrement en ligne, sans vous déplacer, mais uniquement si vous disposer d'un compte Identité Numérique certifié via l'application mobile France Identité.
Vous pouvez désigner un mandataire qui est inscrit sur les listes électorales d’une autre commune. Attention, cet électeur devra se déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin pour voter à votre place.
Pour toutes questions, n’hésitez à vous adresser au service élections, en mairie de Quessoy.