Social

    • Mutuelle communale 0

    Depuis le 1er janvier 2016, le dispositif de complémentaire santé collective est obligatoire pour les employeurs du secteur privé. Toutefois, de nombreuses catégories de personnes (retraités, des chômeurs, des étudiants, des artisans, et autres travailleurs indépendants) peuvent se trouver écartées de ce dispositif. Aussi, afin de permettre aux habitants de payer moins cher leur complémentaire santé, de plus en plus de communes se sont engagées dans une amélioration de l’accès aux soins de leurs administrés (mutualisant les risques à l’échelle des habitants de la commune) par la voie d’une mutuelle communale.

    La commune de Quessoy rejoint ce mouvement en proposant une mutuelle communale à souscrire auprès de 3 organismes proposant des garanties en matière de santé : AXA, GROUPAMA et MUTUALIA.

    Le degré d’implication de la commune dans la démarche consistera à informer et mettre en lien les administrés avec ces trois organismes.

    Les permanences (sans rdv) :

    • AXA : 4ème mardi matin de chaque mois (9h/12h)
    • GROUPAMA : 3ème jeudi après-midi de chaque mois (14h/17h)
    • MUTUALIA : 1er vendredi matin de chaque mois (9h/12h)
  • L’action sociale et la solidarité ne sont pas de vains mots pour la commune de Quessoy. Au sein de la municipalité et en lien avec de nombreuses structures, la commune accompagne et est solidaire de tous, enfants, jeunes, adultes ou personnes âgées.
    Le Centre Communal d’Action Sociale : C.C.A.S.

    Il anime une action générale de prévention et de développement social de la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions...

    Permanences en mairie le MARDI de 10h à 12h
    Adjoint aux Affaires Sociales : Mme Claudine MOISAN
    Sur rendez-vous tél. : 02 96 42 42 35

  • Ses missions sont l’accueil, l’écoute et l’information du public quant aux questions sociales. Le service recherche pour l’usager des solutions appropriées, participe à l’élaboration conjointe d’un projet et l’accompagne dans sa mise en œuvre. Si besoin, il oriente les demandeurs vers les services adaptés à leur
    problème.

    Rencontrer un(e) assistant(e) social(e)

    Vous avez besoin d'une écoute, d'une information, d'une orientation, d'un accompagnement dans les démarches médico-sociales, les assistantes sociale vous reçoivent sur rendez-vous :

    Permanence de l’assistante sociale, sur rendez-vous à la mairie de 9h00 à 12h00, tous les mardis .
    Prendre rendez-vous au : 02 96 50 10 30

    •  La Mission Locale 0

    La Mission Locale accueille tous les jeunes de 16 à 25 ans. Elle leur apporte, selon leur niveau, leurs besoins ou difficultés, des réponses individualisées. Comment élaborer un projet professionnel, construire un parcours qualifiant, déterminer la formation la plus adaptée, accompagner la recherche d’emploi, faire le lien avec les entreprises, préparer aux entretiens d’embauche…

    Permanence à la mairie, sur rendez-vous, de 9h à 12h tous les mardis matins.
    Prendre contact avec la Mission Locale de Saint-Brieuc au : 02 96 68 15 68

  • Le CIAS a pour mission de répondre aux besoins des personnes à domicile en proposant les services suivants :

    • Aide et accompagnement à domicile pour les personnes bénéficiant d’une prise en charge (A.P.A., caisse de retraite, autres ...)
    • Service de soins à domicile pour les personnes bénéficiant d’une prise en charge
    • Service de portage de repas à domicile en direction des personnes âgées ou handicapées
    • Gestion de la téléalarme

    Pour en savoir plus:

    imagelamballe-terre-mer.bzh/accueil/vi...

    tél. : 02 96 73 56 04