Samedi 24 juin : Challenge National Féminin de Torball

  • Samedi 24 juin : Challenge National Féminin de Torball 0
  • Samedi 24 juin : Challenge National Féminin de Torball affichetorballnational
  • Suivant
  • Precedent
  • Vignette 0
  • Vignette affichetorballnational
Vous n’allez pas en croire vos yeux ! Silence ça joue !
Challenge national féminin de Torball, samedi 24 juin, sur le site de la Ville Davy

Une première organisation née de la passion d’un élève non-voyant de la Ville Davy

En février 2014, Quessoy accueillait un événement sportif de dimension nationale pas tout à fait comme les autres. Pour la première fois dans le Département, le Collège/Lycée la Ville Davy et le Comité Départemental Handisport des Côtes d’Armor organisaient un Championnat de France (masculin) d’un sport totalement méconnu appelé torball (prononcez torballe). Kesako ? Sport collectif de ballon spécialement créé pour les personnes en situation de handicap visuel. L’initiateur de cette organisation est un élève non voyant, Yvonick Edet.

Stéphane Le Cocquen, professeur de sport à la Ville davy, crée en septembre 2015, la toute première section sportive de torball dans le Département, au sein de la MJC de Lamballe. Le Torball Costarmoricain va réussir à réunir 11 adhérents dans deux équipes : une équipe masculine mais aussi féminine (malvoyants et voyants) qui vont participer aux différentes compétitions nationales.

En février 2016, l’équipe masculine costarmoricaine joue à domicile !

En 2016, Quessoy accueille sa deuxième compétition nationale de torball masculin organisée cette fois par la section sportive de Lamballe. La jeune équipe costarmoricaine va réussir l’exploit de se classer sur la troisième marche du podium, synonyme de montée dans la division supérieure.
En amont de la compétition, Stéphane le Cocquen proposait dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires d’initier les élèves de CM des trois écoles de Quessoy à ce nouveau sport afin de les sensibiliser au regard à porter aux personnes en situation de handicap visuel. Les élèves ont pu occuper le rôle de juges de ligne pendant la compétition.

Jamais deux sans trois !

Le samedi 24 juin 2017, la section sportive du torball costarmoricain, en partenariat avec le Collège/Lycée La Ville Davy et la commune de Quessoy, relève à nouveau un nouveau défi en accueillant le tout premier Challenge National Féminin de Torball dans le Département. 10 équipes féminines de la France entière, plus de 40 sportives et un même objectif : le titre de Championne de France. De 08h30 à 18h30, 27 matches disputés !
Pendant tout le mois de juin, dans le cadre des temps d’activités périscolaires, Soazig Largouët, animatrice TAP et Stéphane Le Cocquen feront découvrir ce sport à d’autres élèves en leur proposant d’occuper à nouveau le rôle de juge de ligne.

A noter qu’un artiste mal-voyant, Marty Petitjean, ancien élève de la Ville Davy, exposera ses toiles et offrira des trophées sculptés en argile aux équipes.

Venez nombreux et vous n'en croirez pas vos yeux !