Questions fréquentes... ?

questions frequentes... ?

Comment faire pour prolonger un document ?

Il est possible de prolonger l'emprunt d'un document (par période de 3 semaines), sur simple demande auprès d'un bibliothécaire :

  • sur place, à la bibliothèque
  • par téléphone au 02 96 64 69 80
  • par mail à bibliotheque@quessoy.com

Seul un document déjà demandé par un autre lecteur ne peut être prolongé.

Comment faire pour obtenir un document ?

Il suffit d'en faire la demande auprès de l'un bibliothécaire.
Plusieurs cas de figure :

La bibliothèque possède le document

  • Et le document est en rayon : il vous est directement mis de côté. Vous pouvez passer le chercher aux horaires d'ouverture.
  • Et le document est déjà emprunté : il vous est alors réservé. Quand le document est disponible, vous êtes contacté par mail, téléphone ou courrier.

Le document n'est pas disponible à la bibliothèque

  • Il est possible de le faire venir de la Bibliothèque des Côtes d'Armor. Le catalogue de la Bibliothèque des Côtes d'Armor est consultable par tous en ligne. http://bca.cotesdarmor.fr/ Seuls les bibliothécaires peuvent poser les réservations.
  • Il est possible d'en faire la suggestion d’achat auprès des bibliothécaires. Toutes les suggestions d'achats sont étudiées, mais ne constituent pas une obligation d’achat.

Comment faire en cas d'oubli de carte ?

La carte d'emprunter permet de faciliter les transactions de documents (prêts, retours, réservations). Il est néanmoins possible d'emprunter sans la carte. Le bibliothécaire s’assurera alors de votre identité.

Comment faire un don à la bibliothèque ?

Si les propositions de dons sont  appréciées, elles sont nécessairement soumises à un travail de réflexion. Avant d'être intégrés dans les collections, les dons doivent répondre à ces critères :

  • bon état matériel
  • pertinence par rapport à la cohérence de ses fonds
  • le contenu de l’information ne doit pas être obsolète

Si la bibliothèque décline votre proposition de don, vous pouvez vous adresser : aux associations caritatives ou culturelles aux bouquinistes.
Enfin, les dons de vidéos (cassettes ou DVD), CD-Rom et disques vinyles ne peuvent être acceptés.

N'hésitez pas non plus à vous retourner vers Quess'don http://quessdon.canalblog.com/ une sympathique initiative de Tante Soize. Le concept est simple : "offrir une seconde vie aux objets qui ont cessé de nous plaire". Vous pouvez aussi la contacter à l'adresse suivante : tante.soize@orange.fr