Quessoy au fil du temps

Quessoy au fil du temps est une série d’expositions qui retracent l’évolution de notre commune et les métamorphoses du mode de vie de ses habitants, en privilégiant à chaque fois une thématique différente.

Installé au cœur du bourg, dans la vitrine de l’ancien bar, visible de la rue, le premier volet s’intitule : « La vie des agriculteurs de 1888 à 2020 ».
Quessoy à la fin du XIXème siècle, Quessoy aujourd’hui, et tant de vies écoulées entre ces 2 époques, toutes singulières, toutes différentes, mais avec tant de points communs.
D’un temps où les habitants de Quessoy travaillaient tous la terre, à aujourd’hui, où les agriculteurs représentent moins de 2% de la population active, chaque génération a vu le monde se métamorphoser, les fermes puis les exploitations agricoles connaître de formidables changements, et la vie quotidienne être transformée, parfois bouleversée.

L’exposition « La vie des agriculteurs de 1888 à 2020 » met en scène toutes ces évolutions, non pas de manière froide et anonyme, avec des chiffres et des pourcentages qui ne disent rien de la vie réelle, mais à travers de nombreuses photos anciennes prises à Quessoy, et en s’inspirant de témoignages authentiques, notamment recueillis au cours du projet sur les Archives de Quessoy.