Idée de sortie : Découvrir Quessoy et son patrimoine à travers ses sentiers

Soucieuse de préserver le caractère rural de la commune, la municipalité entretient et aménage les espaces naturels dans le but de créer, autour de son agglomération, une véritable ceinture verte. C’est d’ailleurs dans le cadre du périmètre de protection de la station de pompage d’eau qu’a été créé l’Arboretum de Carnivet.

Au fil de vos randonnées pédestres ou à vélo, vous découvrirez un patrimoine des plus riche (châteaux, manoirs, chapelles, …). Les sentiers de randonnées, qui sillonnent vallées, bords d’étangs et bois, vous amèneront à de magnifiques panoramas.

A noter, cette année, la création de l'association Quessoy Rando Nature et Patrimoine.

Cette association issue de la fusion de Rando Nature et Nature et Patrimoine s’est fixé comme premier objectif l’entretien des chemins et la mise en valeur du petit patrimoine architectural (Croix, ponts, allée couverte,…) de la commune.

Depuis le mois d’avril, une dizaine de bénévoles sont intervenus principalement sur le circuit de « La Ceinture Verte » au niveau du Moulin de Colin, des marches à l’Ecluse, aux Touches et près de la résidence du Pré Joli. D’autres portions de chemins ont été aussi nettoyées à la Rivière et à l’Hopital

Télécharger le plan des circuits

Pour connaître toutes les possibilités de randonnées et de balades à Quessoy et ses alentours, connectez-vous sur les sites ci-dessous.

Les sites utiles