Frelons Asiatiques

  • Frelons Asiatiques 0

Le frelon asiatique est un frelon invasif qui nourrit ses larves avec les abeilles. Une colonie peut, durant une saison, engloutir jusqu’à 200 000 abeilles ou équivalent insecte ! Cela représente environ 3 ruches !
La disparition des abeilles, insectes pollinisateurs, aurait des conséquences dramatiques sur la biodiversité.

Un nid doit-être détruit avant essaimage, c'est-à-dire avant que les reines et les mâles ne quittent le nid à la fin de l’été. Il doit donc être détruit avant octobre. Une fois les frelons partis, le nid n’est jamais réoccupé.

N’essayez pas de détruire un nid seul :

Il ne faut en aucun cas procéder soi-même à la destruction des nids.
En effet, il ne faut surtout pas :

  • tenter de détruire soi-même un nid de frelons (par le feu, l’eau, un insecticide…) quelle que soit sa taille ;
  • s'approcher à moins de 5 mètres d'un nid, au risque de se faire attaquer par des ouvrières qui se sentiront menacées ;
  • boucher les trous d'accès d'un nid : les frelons chercheront alors à sortir par un autre chemin et à réimplanter un nid ailleurs ;

Que faire si Vous Découvrez un nid ?

Contactez la mairie. Le référent de la commune viendra constater la présence du nid et transmettra une fiche de signalement au service Environnement de Lamballe Terre & Mer.

Si la présence de frelons asiatiques est avérée par le référent communal, une entreprise mandatée par Lamballe Terre&Mer se chargera de procéder à la destruction du nid lorsque les conditions le permettront.

L’opération est entièrement prise en charge par Lamballe Terre & Mer.

Dans le cadre de cette démarche, Lamballe Terre et Mer prend en charge à 100% la destruction des nids de Frelon asiatique (et uniquement cette espèce) sur son territoire, qu’il s’agisse d’une propriété publique ou privée.

La destruction des nids de frelons asiatiques est réalisée par des professionnels agréés qui possèdent le savoir-faire et les équipements pour se protéger.

Contact : Services techniques de Quessoy, Guénolé NOIREL : 06 32 99 70 77