Festival du livre 8ème éditions du 13 au 15 octobre

  • Festival du livre 8ème éditions du 13 au 15 octobre 0
  • Festival du livre 8ème éditions du 13 au 15 octobre coatrieux-jl31
  • Festival du livre 8ème éditions du 13 au 15 octobre ellis-dedicace02c-b111n
  • Festival du livre 8ème éditions du 13 au 15 octobre ev-denis-labayle1
  • Festival du livre 8ème éditions du 13 au 15 octobre henriettewalter-salon
  • Festival du livre 8ème éditions du 13 au 15 octobre maryammadjidi04971cormontreuil
  • Festival du livre 8ème éditions du 13 au 15 octobre pierre-vavasseur72dpi©murielle-szac
  • Festival du livre 8ème éditions du 13 au 15 octobre foto-iman
  • Suivant
  • Precedent
  • Vignette 0
  • Vignette coatrieux-jl31
  • Vignette ellis-dedicace02c-b111n
  • Vignette ev-denis-labayle1
  • Vignette henriettewalter-salon
  • Vignette maryammadjidi04971cormontreuil
  • Vignette pierre-vavasseur72dpi©murielle-szac
  • Vignette foto-iman
Le Festival du Livre Litt et Nature se déroulera du vendredi 13 au dimanche 15 octobre 2017. Le thème du festival cette année « C’est Quoi le Bonheur ?». Au programme : conférences, salon du livre, rencontres avec les auteurs présents.

Les conférences

Iman Eyitayo

Vivre au Benin entre espoir, bonheur et pauvreté.
Conférence, Vendredi 13 octobre, 20h00 - Salle Brocéliande, QUESSOY
Iman Eyitayo est originaire du Benin, pays où de nombreux élèves de la Ville Davy vont en stage chaque année. Iman y est née. Aujourd'hui écrivain elle nous invite à découvrir son oeuvre et son pays. À l'heure où l'Europe fait rêver de nombreux africains, Iman Eyitayo parlera du Benin et des raisons d'y vivre comme de celles de s'en éloigner. Loin des clichés habituels (ils sont pauvres mais heureux ou nous n'avons pas cessé de les coloniser) sur la vie dans un pays entre modernité et tradition.

Henriette Walter

Le bonheur des mots, les mots du bonheur.
Conférence, Samedi 14 octobre, 15h00 - Salle Brocéliande, QUESSOY
Le bonheur des mots est bien vivant chez Henriette Walter, linguiste de renommée mondiale. Après deux interventions dans les écoles, Henriette Walter parlera de l'origine des mots que nous utilisons chaque jour à notre insu. Latin, grec, anglais bien sûr mais aussi italien, allemand ou arabe. Sa conférence dévoilera les racines de la langue et les langues qui ont fait l'Europe. Le bonheur ne passe-t-il pas par la richesse des mots que nous utilisons chaque jour ?

Isabelle Ellis

Comment vivre mieux en famille ?
Conférence, Samedi 14 octobre, 20h00 - Salle Brocéliande, QUESSOY
Tout parent souhaite le bonheur de ses enfants... et le sien. Mais comment faire ? Chaque famille est confrontée à l'invention de ses règles de fonctionnement sans savoir toujours si ce qui est fait est pertinent. Isabelle Ellis, thérapeute pour enfants fournit quotidiennement des réponses à cette question dans son travail avec enfants et parents. Comment se parler ? Quelle place donner aux repas, au sommeil, aux sorties ou aux nouvelles technologies (internet, etc.) ? Sa conférence peut permettre à chacun de venir l'écouter avec ses questions et de repartir avec des conseils judicieux pour continuer à bâtir un chemin plus harmonieux en famille.

Denis Labayle, Pierre Vavasseur et Jean-Louis Coatrieux.

Trois hommes en quête du bonheur.
Conférence, Dimanche 15 octobre, 10h30 - Salle Brocéliande, QUESSOY
Il arrive que le malheur, la tristesse, parfois le conflit s'installent dans des familles. Trois écrivains en imaginent les causes et les solutions pour y faire face. “Dans les pas du fils”, Denis Labayle donne la parole à un père et son fils. Avec Pierre Vavasseur, dans “Un manque d'amour” et Jean-Louis Coatrieux dans “Qui de nous deux sera l'autre?”, tous trois sont à la recherche du bonheur à travers différents chemins.

Maryam Madjidi.

L'Iran. Pourquoi le fuir, pourquoi le craindre ?
Conférence, Dimanche 15 octobre, 15h00 - Salle Brocéliande, QUESSOY
L'arrivée au pouvoir de l'imam Khomeiny en Iran a conduit la famille de Maryam Madjidi à s'exiler en France pays de liberté. Elle avait six ans. Son bonheur aujourd'hui se construit pas à pas. Déracinement et richesse de l'apport d'autres cultures, poids des origines, rempart et fardeau à la fois, rapport à la langue natale et au français, éloignement de la famille sont au coeur de son roman “Marx et la poupée”, prix Etonnants voyageurs 2017 et prix Goncourt du premier roman.

Anne Surban et Alexis Gloaguen.

La nature porte-bonheur ?
Conférence, Dimanche 15 octobre, 16h15 - Salle Brocéliande, QUESSOY
Alexis Gloaguen et Anne Sirban ont en commun de vivre en harmonie avec la nature. Lui au contact de la faune et de la flore du monde où il puise son inspiration poétique et son équilibre personnel, elle au contact des peuples premiers en Équateur à la découverte d'une sagesse perdue par notre civilisation de consommation. Tous deux nous interrogent sur le labyrinthe où nous cherchons le bonheur sans le trouver. La nature est-elle notre porte de sortie ?

Festival Du Livre De Quessoy
Conférences – Dédicaces Entrée gratuite
Renseignements :
06 61 42 20 31 -