Élections Municipales et communautaires dimanche 15 mars

Qui élit-on les dimanches 15 et 22 mars prochains ?

Les dimanches 15 et 22 mars 2020, vous allez élire 27 conseillers municipaux. Ils seront élus pour 6 ans. Le maire et les adjoints sont ensuite élus par le conseil municipal.
En même temps, vous élirez des conseillers communautaires. Ils représentent notre commune au sein de la communauté d’agglomération de Lamballe Terre et Mer dont la commune est membre. Vous élirez donc également 3 conseillers communautaires. Au moment du vote, vous aurez, un seul bulletin de vote, mais y figureront deux listes de candidats : les candidats à l’élection municipale et les candidats à l’élection des conseillers communautaires. Vous ne voterez qu’une seule fois et pour ces deux listes que vous ne pourrez séparer.
Les conseillers municipaux et les conseillers communautaires seront élus au scrutin à la représentation proportionnelle. Vous voterez en faveur d’une liste que vous ne pourrez pas modifier. Vous ne devez pas raturer votre bulletin de vote, sinon il sera nul et votre voix ne comptera pas.

Conditions de vote

Pour pouvoir voter, un électeur doit avoir au moins 18 ans, être de nationalité française ou avoir la nationalité d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales. Les électeurs doivent figurer sur les listes électorales. Il est possible de voter aux municipales sans être français. Les étrangers citoyens de l'UE qui résident en France peuvent ainsi voter aux municipales dès lors qu'ils sont inscrits sur les listes électorales. En revanche, les étrangers originaires d'un pays non-membre de l'UE ne peuvent pas voter aux municipales.

Comment faire si je ne peux être présent le jour du scrutin ?

Dans le cas où vous ne seriez pas disponible lors d’un ou des deux tours de scrutin, vous pouvez faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune de voter à votre place. La procuration peut être établie au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance. Elle peut être faite sur le formulaire cartonné de demande de vote par procuration disponible au guichet de l'une de ces autorités.
Il est également possible de gagner du temps en préparant le formulaire depuis votre domicile. Ce formulaire est accessible sur service-public.fr. Vous pouvez le remplir sur votre ordinateur puis l'imprimer et l'apporter à l’une des autorités citées précédemment.
Une procuration peut être établie tout au long de l'année et il n’existe pas de date limite à son établissement.
Les électeurs ont intérêt à se présenter dans les services compétents suffisamment tôt avant le scrutin. Il y a non seulement une plus forte affluence dans la semaine précédant le scrutin, mais une procuration trop tardive mettra en péril son acheminement en mairie dans les délais.

Le jour du scrutin

Pour la commune de Quessoy, les quatre bureaux de vote sont centralisés dans les salles municipales situées rue de l’Hôtel Girault. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures.
Votre bureau de vote est indiqué sur votre carte d’électeur : les bureaux n°1 et n°3 salle Armor, le bureau n°2 salle Dolmen et le bureau n°4 salle Brocéliande (cf. plan photo)
Pour voter aux élections, tous les électeurs devront se munir d’une pièce d’identité. Sans pièce d’identité, l’électeur ne pourra en aucun cas voter. La carte électorale facilite votre démarche lors du vote aux élections, mais elle n'est pas du tout obligatoire pour pouvoir voter.

Pour voter, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales du bureau de vote où on se présente et de justifier de son identité.