Environnement

    • Brûlage des déchets verts interdit 0

    Le brûlage des déchets verts est strictement interdit.

    Un arrêté préfectoral règlemente l’usage du feu pour le brûlage à l’air libre des déchets verts dans le département des Côtes d’Armor : article 5 : « Les déchets verts sont définis comme étant les éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille ou de l’arrachage de haies, d’arbres, d’arbustes, de débroussaillement et d’autres pratiques similaires. Le brûlage de ces déchets est interdit en tout lieu toute l’année qu’ils soient produits par les particuliers, les collectivités territoriales, les entreprises d’espaces verts et de paysage. »
    Arrêté préfectoral consultable en intégralité : imagecotes-darmor.gouv.fr/content/do... 2017 Réglementation feux.pdf

    De ce fait ces déchets verts doivent être traités via une déchetterie.

    Pour la commune de Quessoy, la déchetterie de Hénon est accessible :
    • Lundi : 9H-11H45 / après-midi fermé
    • Mardi : fermé
    • Mercredi : 9H-11H45 / après-midi fermé
    • Jeudi : 9H-11H45 / après-midi fermé
    • Vendredi : matin fermé / 14H-17H30
    • Samedi : 9H-11H45 / 14H-17H30
    • (Fermés les jours fériés)

    Contact : Déchèterie de la Noë Janais à Hénon
    Renseignements et conseils Tél : 02.96.69.38.70 (aux jours et heures d’ouverture)

    • Eau et assainissement au 1er janvier 2019 0
    • Eau et assainissement au 1er janvier 2019 dscn0722
    • Suivant
    • Precedent
    • Vignette 0
    • Vignette dscn0722

    Depuis le 1er janvier, la gestion de l'eau potable et de l'assainissement sur la commune de Quessoy est assurée par Lamballe Terre & Mer.

    Démarches Administratives :

    Contrat, facture, qualité de l’eau, travaux, relève des compteurs, etc.

    • 2 factures : 1 réelle en juillet et 1 estimative en novembre
    • 5 possibilités de paiement : le paiement par chèque à l’ordre du Trésor Public, le paiement en espèces auprès du Trésor Public, le paiement en ligne TiPi, le paiement par prélèvement automatique, la mensualisation.

    Plus d'infos : imagelamballe-terre-mer.bzh/accueil/vi...

    Pour toute question, le service Eau et Assainissement de Lamballe Terre & Mer est à votre disposition :

    Service Gestion des Abonnés - 41 rue Saint-Martin – BP 90456 – 22400 Lamballe Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h & de 13h à 17h30 / Fermé au public le jeudi après-midi
    Tél : 02 96 50 13 56

    En cas d’urgence : Service d’astreinte (7j/7-24h/24) – 02 96 50 54 64

    Service Contrôles Assainissement
    (SPANC et contrôle des installations d’assainissement collectif) 38bis rue d’Armor - 22400 Lamballe
    Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h & de 13h30 à 17h
    Tél : 02 96 50 88 21

    Plus d'infos : imagelamballe-terre-mer.bzh/accueil/vi...

    • Décalage des collectes des mardis 25 décembre 2018 & 1er janvier 2019 0

    Si vous êtes collectés ce jour-là, pensez à consulter votre calendrier de collecte des déchets ménagers pour le décalage de collecte.

    Les calendriers sont également consultables sur imagelamballe-terre-mer.bzh/accueil/vi...

    Rappel : Attention : Les bacs doivent être présentés la veille du ramassage.
    • Dossier d''information relatif à l''implantation d''une installation radioélectrique "Free", au lieudit La Roche Durand 0

    Conformément aux dispositions de la loi Abeille du 9 février 2015, relative à la sobriété, à la transparence, à l'information et à la concertation en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques, le dossier d'information relatif à l'implantation d'une installation radioélectrique au lieudit La Roche Durand est disponible pour consultation du public : document en téléchargement (pdf) ou consultable en mairie.

    • Rapport annuel du Service Public d''élimination des déchets 2017 0


     Lamballe Terre & Mer à l’obligation d’établir et de présenter un « rapport annuel sur le prix et la qualité du service public (RPQS) de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés ».Il vise un double objectif :rassembler et mettre en perspective, dans une logique de transparence, les données existantes sur le sujet, permettre l’information des citoyens sur le fonctionnement, le coût, le financement et la qualité du service et, ce faisant, favoriser la prise de conscience par les citoyens des enjeux de la prévention et du tri des déchets, mais aussi de l’économie circulaire et de leur propre rôle dans la gestion locale des déchets.



    Ce rapport a été présenté en Conseil Communautaire le 5 juin dernier, il est consultable sur le document à télécharger ci-contre.

    • Dossier d''information relatif au site radiotéléphonie mobile Bouygues Telecom, rue du Stade 0

    Conformément aux dispositions de la loi Abeille du 9 février 2015, relative à la sobriété, à la transparence, à l'information et à la concertation en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques, le dossier d'information relatif à l'implantation (modification de l'antenne existante ) d'une installation radioélectrique pour le site de la rue du Stade est disponible pour consultation du public : document en téléchargement (pdf) ou consultable en mairie.

    • Frelons Asiatiques 0

    Le frelon asiatique est un frelon invasif qui nourrit ses larves avec les abeilles. Une colonie peut, durant une saison, engloutir jusqu’à 200 000 abeilles ou équivalent insecte ! Cela représente environ 3 ruches !
    La disparition des abeilles, insectes pollinisateurs, aurait des conséquences dramatiques sur la biodiversité.

    Un nid doit-être détruit avant essaimage, c'est-à-dire avant que les reines et les mâles ne quittent le nid à la fin de l’été. Il doit donc être détruit avant octobre. Une fois les frelons partis, le nid n’est jamais réoccupé.

    N’essayez pas de détruire un nid seul :

    Il ne faut en aucun cas procéder soi-même à la destruction des nids.
    En effet, il ne faut surtout pas :

    • tenter de détruire soi-même un nid de frelons (par le feu, l’eau, un insecticide…) quelle que soit sa taille ;
    • s'approcher à moins de 5 mètres d'un nid, au risque de se faire attaquer par des ouvrières qui se sentiront menacées ;
    • boucher les trous d'accès d'un nid : les frelons chercheront alors à sortir par un autre chemin et à réimplanter un nid ailleurs ;

    Que faire si Vous Découvrez un nid ?

    Contactez la mairie. Le référent de la commune viendra constater la présence du nid et transmettra une fiche de signalement au service Environnement de Lamballe Terre & Mer.

    Si la présence de frelons asiatiques est avérée par le référent communal, une entreprise mandatée par Lamballe Terre&Mer se chargera de procéder à la destruction du nid lorsque les conditions le permettront.

    L’opération est entièrement prise en charge par Lamballe Terre & Mer.

    Dans le cadre de cette démarche, Lamballe Terre et Mer prend en charge à 100% la destruction des nids de Frelon asiatique (et uniquement cette espèce) sur son territoire, qu’il s’agisse d’une propriété publique ou privée.

    La destruction des nids de frelons asiatiques est réalisée par des professionnels agréés qui possèdent le savoir-faire et les équipements pour se protéger.

    Contact : Services techniques de Quessoy, Guénolé NOIREL : 06 32 99 70 77
    • Voirie communale : Fauchage tardif à partir de la mi-juin 0

    Les usagers de nos routes peuvent être parfois surpris par la hauteur de la végétation des accotements et croire à un défaut d’entretien.

    C’est la manifestation d’une nouvelle pratique de fauchage/débroussaillage mise en place au niveau départemental et communal.

    Cette pratique est appelée « fauchage tardif » ou « fauchage raisonné ». Elle est destinée à préserver la biodiversité des espèces animales et végétales, tout en préservant la sécurité des usagers de la route.

    Les bords de routes communales/départementales, accotements enherbés, fossés et talus, constituent un refuge naturel pour la faune, jusqu’à ce que leur entretien appauvrisse la biodiversité. Afin de préserver les habitats naturels et le rôle écologique de ces espaces, il est procédé au fauchage tardif des bords de routes.

    Le principe : attendre le pic de croissance de la végétation, en juin, pour procéder à une première intervention de fauchage des bords de route. Cette diminution du nombre de passages de tracteurs-faucheurs permet également de réaliser des économies de carburant, tout en limitant l’usure et les pannes de matériel.

  • Par délibération 2016 VII 9 du 4 juillet 2016, le conseil municipal de Quessoy a approuvé la révision du zonage d’assainissement des eaux usées, révision portant sur les secteurs de Saint-Queneuc, Les Bandes, le Grand Clos, l’Ourme et le Prest. Cette révision de zonage a permis également d’ajuster le zonage de secteurs déjà desservis par l’assainissement collectif (document initial de 1998 complété en 2004)

    Le périmètre de zonage collectif et non collectif est consultable en mairie aux heures d’ouverture.

  • Les conteneurs à vêtements sont sur le parking d’Intermarché, à côté des ateliers municipaux et de la Poste. Y déposer des textiles propres dans des sacs poubelles (séparer les textiles usagés et non usagés). Le ramassage est effectué par l’Association de Paralysés de France.

    Piles usagées : un conteneur se trouve dans le hall de la mairie.